SEYCHELLES > Le climat

Météo et climat des Seychelles

Nul besoin de choisir une date, un mois ou une période précise pour venir aux Seychelles !
               12 mois de soleil.                    12 mois de température de l’air à 28°c et de l’eau à 27°c.
               12 mois de vent léger              12 mois où la durée du jour ne change pas.

Un véritable paradis perdu. Même la pluie y est particulièrement douce ! Les gouttes y sont chaudes et sont accueillies comme une fête qui donne la vie. Par leurs soudainetés, elles font apparaitre le sourire et le sentiment que quelqu’un de farceur au dessus de vous, regarde ce bout de monde avec bienveillance. Entre petite tracasserie climatique et le chaos destructeur des cyclones, le monde dans son entièreté subit le rythme des saisons. La terre qui tourne autour du soleil sur son axe incliné et dans sa révolution elliptique, ne peut qu’être perturbée par ce manque d’équilibre. Pourtant les Seychelles échappent aux lois de la nature, depuis 160 millions d’années. Tel Le monde perdu de Sir Conan Doyle, elles semblent être un endroit de notre planète que les dieux cachaient à l’humanité.

On vient aux Seychelles à n’importe quel moment de l’année. Le Farniente, la promenade, la culture, découvrir le peuple Seychellois, faire la fête au soleil ou du tourisme peut s’effectuer du 1er Janvier au 31 décembre. Mais si on veut s’étourdir dans une myriade d’oiseaux durant la reproduction, on préfèrera venir en avril, vivre cette expérience féerique. Pour la pratique de la plongée dans une eau exceptionnellement cristalline, on viendra de mars à mi mai, ainsi que de septembre à mi novembre. Et pour la pêche à la mouche d’une prise record dans les archipels du Sud, c’est durant les grandes marées de mars/avril que les passionnés viennent tenter leur chance. Quand aux marins désireux d’enchainer les milles nautiques c’est entre juillet et septembre qu’ils viennent naviguer.

Les Seychelles jouissent d’un climat tropical durant l’ensemble de l’année avec des températures variant autour de 25°c la nuit et de 30°c le jour.

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
T mini la nuit 21 22 22 22 22 21 20 20 19 19 20 21 en °C
T moyenne la nuit 23 24 24 25 24 24 23 23 23 23 23 23 en °C
T moyenne le jour 29 30 30 31 30 29 28 27 28 29 29 29 en °C
T maxi le jour 32 33 33 34 33 32 31 31 32 32 32 32 en °C

On peut noter 2 régimes ou saisons basée sur les précipitations et le taux d’humidité de l’air. Il pleut la nuit et tôt le matin.

  • De Novembre à Mars, les Alizés du Nord-Ouest soufflent. La mer est très calme et l’atmosphère est chaude et humide.
  • D’Avril à Octobre les alizés soufflent du Sud-Est. La mer s’agite, l’air perd 2° ou 3°c  mais devient plus sec.

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations 380 280 190 160 130 70 80 120 140 200 230 280 en mm

La température de l’eau est de 27c° en moyenne. Elle monte à 30°c en Avril et descend à 24°c en Aout. D’Avril à Octobre sous l’influence des Alizées du Sud Est, l’eau se trouble sur les côtes Sud Est des îles granitiques. Certains spots sont à éviter pour la plongée durant cette période mais deviennent à contrario très bon pour la pêche.

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température de l’eau 27 28 29 30 29 27 25 24 25 26 26 27 en °C

Les vents aux Seychelles sont très réguliers. Ils dépassent rarement les 40nds (74 km/h). Un luxe pour la navigation. Les îles du groupe granitique ainsi que celles du groupe des Amirantes sont situées dans l’une des rares zones du globe à être épargnée par les cyclones. Certain jour de mars à mi-mai et de septembre à mi-novembre le vent tombe complètement au point de nous obliger à marcher au moteur.

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Vitesse moyenne des vents 8 9 4 2 7 12 16 20 4 2 3 7 nds
14.8 16.6 7.4 3.7 13 22 30 37 7.4 3.7 5.5 13 km/h
Vitesse maxi des vents
18 22 20 15 30 32 35 40 35 28 15 20 nds
33 41 37 28 55 60 65 74 65 52 28 37 km/s
Orientation des vents

On considère les saisons aux Seychelles sous l’angle du tourisme, du vent, de la pluie, des oiseaux, de la pêche ou de la plongée.

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Saison du tourisme +++ ++ ++ ++ ++ + ++ ++ ++ ++ ++ +++
Saison de la navigation + + + + ++ +++ +++ + +
Saison des pluies +++ ++ + + + + + ++
Saison des oiseaux + + + + +++ +++ +++ + + + + +
Saison pèche aux gros ++ +++ +++ +++ +++ ++ + + +++ +++ +++ ++
Pèche à la mouche + + +++ +++ +++ + + + ++ ++ ++ +
Saison de la plongée + ++ ++ +++ +++ + + + ++ +++ +++ +

Le tourisme détente s’effectue toute l’année. Cependant l’affluence atteint des sommets suivant les évènements survenant dans le pays des touristes, congés, fêtes, climat… Suivant les années Aout/septembre représentent le début de la saison et avril/Mai la fin, avec un pic en décembre/janvier.  
La navigation requiert beaucoup d’expérience aux Seychelles pour différentes raisons. Mais la météo clémente ne fait pas partie des points noirs.  Notez qu’en mars, octobre et novembre, le vent peut tomber totalement. Bien pour ceux qui aiment le moteur, regrettable pour les autres.
La saison des pluies aux Seychelles correspond plus à la quantité d’eau qui se déverse lors de période, qu’à la présence ou non de pluies car il faut bien comprendre que si les îles sont si vertes c’est qu’il pleut toute l’année. Souvent la nuit, le matin ou le soir. Rarement lorsque le soleil est haut dans le ciel.
Les oiseaux font partie intégrante des Seychelles. De nombreuses variétés et une concentration parfois extraordinaire caractérisent certaines îles Seychelloise. Les passionnés, photographes ou simples curieux viennent au moment de la nidification des oiseaux de mer.
La pêche au gros peut se réaliser toute l’année. Mais pour être exceptionnelles, les parties de pêches aux gros nécessitent de rejoindre le bord du plateau Seychellois et d’y passer plusieurs nuits au mouillage, sur hauts fonds. Pour être confortable la mer doit être calme. De mars à mai et septembre à novembre.
Pour ce qui est de la pêche à la mouche dans les flats en wading, c’est comme partout dans le monde. Lors des grandes marées de mars/avril pour profiter de la frénésie des poissons. C’est évidemment dans les atolls du Sud que la pêche est exceptionnelle. Poivre, Platte, Farquhar, Cosmolédo…
Pour toutes les autres techniques de pêches exotiques, jiging, Popper, à la mouche en bateau… il n’y a pas de véritables saisons à préférer. Il faut tout de même faire preuve de bon sens. La mouche en bateau en août dans 40 nds de vent n’est pas envisageable.   
Pour la plongée, la saison idéale est comprise entre mi-mars et fin Mai ainsi que octobre-novembre. C’est la période où l’eau cristalline offre une visibilité record de 30m tout en montant à 29°c. Durant les autres mois, les conditions météo changeant rapidement, impose une certaine mobilité pour retrouver de bonnes conditions.

Saisons aux Seychelles.

On considère deux saisons aux Seychelles suivant les alizés du Nord Ouest ou du Sud Est lorsqu’ils sont bien établis. Les alizés du NO se caractérisent par l’augmentation des précipitations et de la force du vent en dents de scie. Ceux-ci sont parfois associés à la présence de cyclones tropicaux dans le SO de l'Océan Indien qui peuvent affecter les groupes d’îles du Sud : Aldabra, Farquhar et jusqu’aux Amirantes parfois. Les alizés du SE sont plus secs et soufflent d’une manière plus régulière et montent en puissances en Août. Deux périodes de transitions Avril et novembre, sont parfois d’un calme remarquable. Mer d’huile d’une limpidité fantastique

Courants et marées

Sur l'ensemble du territoire des Seychelles, la mer est sujette à quelques courants variant de 0,5 à 2,5 nœuds en fonction du vent, de la marée et de courants océaniques venant se faufiler dans le groupe d’Îles intérieures. La vitesse dans certains canaux menant aux lagunes entre Îles ou près d’arêtes sous-marines peut atteindre 5 nœuds. Les marées sont semi-diurnes et asymétriques avec une durée d’environ 6 heures entre la marée haute et basse.
L’amplitude du marnage, sur le plateau granitique peut atteindre au maximum 1,8 mètres de hauteur et 0,8 mètre au minimum. Le courant océanique percutant le banc du groupe Amirantes étant assez fort, il peut localement augmenter l’amplitude du marnage. Les vagues sont généralement modérées, allant de 1 à 2 mètres et devenant plus hautes uniquement en cas de vents forts.