Okeanos Cruise
Okeanos Cruise
Okeanos Cruise
Okeanos Cruise

Guide de SEYCHELLES > Santé et précautions

Le risque requin aux Seychelles

Comme dans tout pays situé à proximité de l'Océan et dans des eaux chaudes, il y a des requins aux Seychelles. Leur dangerosité est limitée. Mais nous allons d'abord vous parler du requin en général. En 1995, Guy Delage, traversa l’Océan Atlantique à la nage. En 55 jours il parcouru 3700 km. La rencontre de requin était inévitable. Pourtant un seul incident fut à déploré. Un requin peau bleu vint au contact pour lui mettre un coup de dent. Il dut lutter sérieusement pour le repousser. Avant sa traversée, personne ne croyait possible, qu'un être humain jeté en pâture dans l’immense territoire du prédateur suprême ; le requin ; pourrait survivre si longtemps. Et pourtant, Guy Delage a passé des milliers heures parmi les plus extraordinaires de sa vie au milieu de poissons sauvages à l’attitude presque amicale.

Les requins sont un sujet qui fait toujours réagir. Sources d’émotions fortes, de craintes ou d’admirations, ils ne laissent indifférents personnes. L’essentiel à savoir sur les requins, est qu’ils ne mangent pas l’homme et qu’il ne faut craindre un accident que par faible visibilité –moins de 5m- . Un article complet est présent dans notre section pêche : Les Requins.
Nous ne faisons pas parti de leur régime alimentaire et quand ils nous reconnaissent dans l’eau, les requins de petites tailles sauvages nous fuient à nageoires rabattues et ceux qui connaissent l’homme se montrent curieux tout en gardant leurs distances.

Plongée avec les requins.

Sur 526 espèces de requins seul 8 ou 9 espèces présentent du risque. En particulier le requin Blanc, le requin Tigre et le requin Bouledogue qui recensent à eux trois, 98% des attaques à issues mortelles. Jusqu’en 1990 on considérait ces 3 requins, comme de véritables machines à tuer et on ne les observait qu’au travers de cages en acier. Leur comportement agressif sur les cages a longtemps laissé planer cette réputation. Après avoir constaté qu’ils étaient moins agressifs lorsque la cage était en plexiglas et qu’ils n’attaquaient pas lors de rencontres inattendues, certains plongeurs on prit le risque de s’exposer sans protection. Depuis 2004, la plongée au milieu de ces 3 types de requins se généralise sans qu’aucun accident n’ait été déploré sauf lors d’une séance déplorable de sharkfeeding. Aux Seychelles (page guide des Seychelles) vous pouvez croiser tous types de requins. Mais il faudra les chercher loin des cotes fréquentées et partir en expédition. Nos croisières de plongée exploration permettent de rencontrer du requin. Voir Plongée avec le Tigre

Attaques de requins ou accidents ?

Aujourd’hui, nos connaissances sur ces 3 prétendus monstres ont fait un bon en avant et on ne parle plus d’attaques mais d’accidents. Ils attaquent l’acier, les caméras, appareils photos ou toute autre source avec un champ électrique qui leur rappel le champ électrique d’un poisson blessé ou qui perturbe leurs récepteurs sensitifs, telle l’hélice du bateau ou un câble électrique sous marin.

requin seychelles

Ils attaquent tout ce qui ressemble à leurs proies du moment. Et si c’est un malheureux surfeur, lorsqu’ils réalisent leur méprise après le premier coup de dent, ils tournent le dos aux victimes, au contraire de ce qu’ils font aux otaries et tortues qu’ils achèvent et engloutissent. On peut donc bien parler d’accident. Les accidents arrivent en eaux troubles. En effet quand la visibilité est inférieure à 3 ou 5 mètres, le requin n’utilise pas sa vision mais ses ampoules de Lorenzini pour chasser et détecter un champ électrique. Les requins qui pensent avoir identifié un phoque, lancent leurs attaques. Ils ne peuvent comprendre leur erreur qu’après avoir "gouté".

Difficile à croire ? Pourtant, les statistiques prouvent que le requin attaque sur ses lieux de chasse et que les victimes surfeurs ne meurent qu’à la suite de blessures fatales. Des corps sans vie furent retrouvés après trois jours de dérive dans de l’eau infestée de requins.
Un autre fait peut convaincre. Les plus grands requins Blancs du monde se trouvent (contre toutes croyances) en Méditerranée alors que c’est la mer qui supporte le plus grand nombre de baigneurs de notre planète au m² et qu’aucune attaque n’ait jamais été enregistrée. Il est vrai que le grand Blanc de Méditerranée ne risque pas de trouver de surfeur et que le littoral ne fait plus parti de son terrain de chasse depuis la raréfaction de la tortue marine Caouanne et du phoque moine. Il se nourrit exclusivement de thon rouge au large.

Les chiffres qui font peur :

Après le grand méchant loup du moyen âge, c’est le requin que l’homme moderne a pris pour cible.
Voici donc quelques chiffres arrondis que vous pourrez facilement retenir pour rétablir la vérité.

  • 13 morts par requins/ an dans le monde    
  • 10 morts par chiens/ an aux États Unis
  • 100 par méduses/an en Australie
  • 300 par hippopotames/an en Afrique
  • 500 par éléphants/an en Asie
  • 800 par accidents d’avion/an dans le monde
  • 2 000 par crocodiles/an en Afrique
  • 3 000 par accidents de la route en France/an
  • 50 000 par serpents/an dans le monde
requin seychelles

Alors intéressez-vous aux requins pour leur beauté et ne craignez un incident que si la visibilité dans l’eau est inférieure à 5 mètres. Ils n’attaquent jamais lorsqu’ils ont le temps de reconnaitre l’homme. Par bonne visibilité et bonne lumière il n’y a jamais d’accident en plongée sous marine sauf en pêche subaquatique et shark-feeding. Tout le monde comprend qu’agiter du poisson blessé ou mort devant le museau d’un requin favorise l’accident.

Mais rassurez vous les requins aux Seychelles se trouvent là où nous voulons les trouver pour ceux qui sont curieux et nous fuyons les eaux troubles et chargées d’algues qui n’intéressent personne. Par principe, nous déconseillons la natation par lumière rasante du soir et la nuit. Si vous souhaitez d’avantage d’informations sur les requins, plusieurs statistiques issues du fichier international Sharkattackfile.info sont exposées sur notre page Les Requins.

Il existe des requins aux Seychelles car il y a de nombreux poissons. Nous organisons d'ailleurs diverses croisières de pêche. N'hésitez pas à venir lire également nos pages concernant la pêche ou encore la plongée aux Seychelles. Une autre activité prisée aux Seychelles est la randonnée. Les Seychelles sont connues pour être une destination parfaite pour faire des croisières de rêves. Alors profitez-en.

Guide des Seychelles