SEYCHELLES > Le groupe d’Alphonse

Le groupe d’Alphonse des Seychelles

L’atoll d’Alphonse est formé par les îles, Alphonse, Bijoutier et l’atoll Saint François de 140 km2. Situé dans le prolongement du groupe des Amirantes à 92 km 50 mn au Sud de Desnoeufs et 400 km 214 mn au Sud Ouest de Mahé. Son isolement permet à sa faune et flore aquatique ainsi que terrestre de s’y développer en toute quiétude.

Jusqu’en 1730 l’île figurant sur les cartes marine était mentionné "île sans nom". C’est Alphonse De Pontevès commandant Le Lys un vaisseau de la compagnie des Indes qui lui donna son nom le 27 Juin 1730 jour de son anniversaire. Il donna le nom de Saint François à l’île voisine pour rendre honneur à François de Sales qui fut l’un des plus grand théologien du Christianisme. Un homme qui avait renoncé à ses titres de noblesse pour l’église.

300 personnes vivent sur l’île Alphonse dont la superficie est de 1,75 km2. Sur l’île dans sa partie Est, ont trouve l’hôtel Alphonse Island Resort qui comporte sur le bord du lagon, 25 bungalows sur pilotis et 5 luxueuses villas.

Aujourd'hui, l’atoll d’Alphonse est célèbre chez les pêcheurs à la mouche du monde fortuné. Ces derniers étant limités à 12 participants par session. L'île est accessible par avion depuis Mahé ou par bateau de croisière.

Il n’y a pas de centre de plongée bouteille. Seulement du matériel disponible à l’hôtel pour le snorqueling.

La pêche à l’atoll de Saint François

La pêche sur le groupe d’Alphonse est soumise à réglementation. Interdiction de pêche à moins de 20 mn de l’archipel, sauf pour les clients de l’hôtel Island Resort qui possède les droits de pêche dans la limite de 12 pêcheurs par semaine afin de n’avoir aucun impact sur l’environnement. Une exclusivité rare, appuyé par 5 guides de pêche, un catamaran de 40 pieds et de petites vedettes.

Par conséquent, la lagune de Saint-François est considérée par les plus talentueux moucheurs du monde comme la Mecque de la pêche à la mouche. On n’y recense 60 espèces différentes de poissons pouvant être pris à la mouche. C’est ici que la pêche des premiers Milkfish, le Chanos une sorte de mulet sur vitaminées d’1 m de long et 20 kg, à été développée. On y prend bien évidemment le BôneFish la GT et le rarissime perroquet à bosse. En 2012, un record a été établi par un pêcheur qui a réussi un Golden Chelem. Le pêcheur a réussi durant la même journée à prendre cinq espèces de poissons différentes. Permit, Milkfish, GT, Baliste et Bonefish.

En plus de la pêche dans les flats en wading, il est possible de cibler de nombreuses espèce sur le récif en bateau. Barracudas, Comête saumon, Perroquets à Bosse, Pompano, Voiliers, Thons…Du requin citron et même le requin Tigre peuvent y être croisé. Cette grande diversité d’espèces autour d’Alphonse donne de réelles chances aux pêcheurs de faire un grand Chelem.

Les Bonefish sont blancs et peuvent atteindre les 5 kg . Ils nagent en bancs sur le sable des lagons à marée haute pour se nourrir. De nos jours Saint François offre l’un des meilleurs spots au Bonefish.

La carange Giant Trevally, est un monstre de 20 kg qui représente le défi ultime de la pêche à la mouche. Appelé par son petit nom "GT" c’est un gros poisson très combatif et faisant preuve d’une puissant hors norme pour sa taille. et combatif. Quand ils sont ferrés, il convient de revenir au bateau pour travailler la bête en pleine eau.

Le Milkfish est végétarien. Il n’était donc pas possible de le pêcher avant l’élaboration de techniques propre aux guide de pêche d’Alphonse. Certains moucheurs vont à Alphonse juste pour pêcher le Milkfish qui possède une défense démoniaque en faisant des sauts hors de l’eau tel un Marlin. Lui aussi nécessite un bateau pour le suivre et le travailler après le ferrage.

Visitez nos pages :
Spots de plongée   Croisière safari pêche   Croisière exploration