SEYCHELLES > Le groupe Farquhar

Le groupe Farquhar des Seychelles

Le Groupe de Farquhar est composé par 3 bancs, Umzito, Mac Léod et Bulldog, de l’île isolée Saint Pierre et de deux gigantesques et superbes atolls, Providence au Nord 270 km² et Farquhar au Sud 190 km², séparés l’un de l’autre par 65 km 35 mn.

L'eau peu profonde de ces deux énormes atolls, contraste avec les 3000m de fond qui les entourent à très faible distance. Cette géologie particulière explique que le groupe Farquhar soit considéré par les marins pêcheurs, comme étant l’un des meilleurs secteurs de l’Océan Indien.

L’atoll de Providence où vit 6 personnes en autarcie totale est séparé de Saint François du groupe Alphonse qui se trouve au Nord Est par 300km 160 mn et par 703 km 380 mn avec Mahé.

L’atoll de Farquhar comporte la seule piste d’atterrissage du groupe d’îles qui n’est qu’exceptionnellement visité.

Par mer formée en cas de grain, seul l’atoll de Farquhar offre un mouillage à l’eau turquoise, confortable et sécurisant.

Les îles du groupe Farquhar sont coralliennes. Mais leurs sols peu fertiles avec une faible ressource d’eau douce accentuée par un isolement extrême, rendent ces îles peu accueillantes pour une activité touristique. En dépit de cela, ou peut-être pour cette raison, ces atolls sont un lieu unique au monde pour ceux qui souhaitent s’offrir une croisière de pêche inoubliable avec au rendez-vous des poissons record ou des plongées au milieu de poissons sauvages qui ne connaissent pas l’homme.

Les îles de Farquhar ont été découvertes par Joao da Nova, un explorateur portugais en 1501.

Providence

L'atoll Providence fait 45 km de longueur et jusqu’à 10 km dans sa plus grande largeur mais seulement 6 km en moyenne. Sa superficie totale lagon inclus avoisine 270 km2 avec seulement 1,5 km2 de terre émergées constituées par l’île Providence au Nord et l’île Cerf au Sud. Il est donc le troisième plus grand atoll des Seychelles après celui de Plate et d’Aldabra et le plus deuxième plus grand par son lagon intérieur juste derrière Plate. L’île Providence s’étend sur 4 km de longueur pour environ 400m de largeur. L’île Cerf fait également 4 km de longueur mais pour une largeur qui varie entre 500 m et 50 m.

Les 6 habitants de l’atoll vivent sur Providence. Cerf est inhabité. Toutes deux possèdent une végétation de type tropicale. Le lagon peu profond possède une eau turquoise très poissonneuse qui représente avec la noix de coco, la ressource principale de ses habitants. Les îles et îlots de l’atoll de Providence sont contenus dans le lagon de faible profondeur, frangé par l’immense récif corallien. Cela fait de Providence un lieu inhospitalier très peu visité au cours de ces dernières décennies ce qui a protégé son incroyable récif où vivent tranquillement bonefish, carangue, napoléon, mérou etc…

Sauvage, sans piste d’atterrissage et inaccessible aux bateaux à fort tirant d’eau, l’atoll de Providence est un Eden pour les pêcheurs à la ligne en quête d’émotions fortes qui ne peuvent y accéder qu’avec un catamaran de croisière spécialement affrété pour l’occasion.

L’île Saint Pierre.

Saint-Pierre est une île de 1,7 km2 à 35 km Ouest du lagon de Providence. Son littorale sous marin se composent de plusieurs couches de coraux qui se sont accumulées les unes par dessus les autres au cour des 200 milles dernières années ce qui en fait un décor empli de cheminées d’évents et de différents blocs tout en relief de faible profondeur. La faune y était très abondante d’après les derniers plongeurs à l’avoir sondée.

Accéder à l’île par la mer est très délicat voir impossible par mer formée. Seul une jetée métallique, au Nord Ouest, de l’époque où l’on exploitait le Guano permet par mer calme de parcourir cette île inhabitée sans eau douce qui n’a plus été visité depuis une dizaine d’années. .

Farqhuar

L’atoll de Farquhar dispose de deux grandes îles et huit îlots. Lîle du Nord, l’île du Sud, pour les plus grandes ainsi que Lapin, Manaha ou encore Goëlettes. L’atoll mesure 18 km x 10,5 km pour une superficie de 190 km2. Il est le quatrième plus grand atoll des Seychelles.

L’île Nord et l’île Sud sont habitées par quelques personnes. Le groupe le plus important étant près de la piste d’atterrissage sur l’île Nord. Du fait de sa position reculée, Farquhar abrite une vie marine incroyable. Sur la plage, on y croise tous les jours différentes espèces de tortues marines qui viennent pondre. Sa barrière corallienne est exceptionnelle. Plus de 200 variétés de poissons y ont été répertoriées. Sans parler des coraux, crevettes, langoustes, crabes, coquillages, et invertébrés qui ne connaissent ici aucune prédation humaine.

L’immense lagon possède des flats dont certains font plusieurs kilomètres de longueur! L’atoll de Farquhar est lui aussi un paradis pour les spécialistes de la pêche exotique à la mouche et au Popper.

Avec un catamaran de croisière il est facile de partir en randonnée autour des îles pour effectuer de superbes plongées et sessions de pêche. C’est la raison principale de la plupart des visiteurs qui viennent à Farquhar.

Pour les plongeurs et les pécheurs qui n’ont pas froid aux yeux, la visite de ces atoll perdu au bout du monde est une occasion exceptionnelle qui marque pour la vie. Les deux atolls du groupe Farquhar offrent une expérience exclusive pour les rares privilégiée qui les visite.

Visitez nos pages :
Spots de plongée   Croisière safari pêche   Croisière exploration