Home > Nos mouillages préférés

Nos mouillages préférés aux Seychelles.

Les marées

Le marnage de type diurne varie de 1,40m à 1,80m environ. Il donne naissance à quelques courants entre îles ou aux passages rétrécis.

Navigation et mouillages

La navigation s’effectue sans soucis lorsque l’on connait le secteur et ses rochers cachés. Autrement, quelques pièges peuvent surprendre. On déplore 3 ou 4 naufrage par an dans la flotte de bateau loué, malgré l’interdiction de naviguer de nuit aux visiteurs. Le mouillage doit être choisi hors zone coralienne, en fonction du vent et de la renverse de courant prévisible. S’ils sont signalés (SE), ils ne sont possibles que par vents (SE).

Le climat des Seychelles:

Quasi sous l’équateur ; hors zone cyclonique ; le climat aux Seychelles ne varie que très peu d’un mois à l’autre.
On appel la saison entre Mai et Octobre l'hiver car le vent dominant qui souffle est l’alizé du Sud-est. Il est sec et frais. (26°c).
De novembre à Avril, c'est le vent de mousson de Nord-ouest. Humidité de 80% et température maxi. (29°c). On l’appel l’été.
Sur l’année la température vari au maximum de 5 ou 7°c. L'hygrométrie entre 60% et 80%. La pluie tombe en fin de journée ou la nuit. Sous l’équateur la durée du jour et de la nuit sont égales. Le soleil se lève à 6 heures et se couche à 18 heures.

Les vents :

2 régimes de vents opposés s'établissent selon la saison :   

Sud-Est de Avril à Novembre,.
Mi-Avril / Mi-Mai : Variables de Nord-Est à Sud-Est  
Juin : Le vent de Sud-Est prédomine
Juillet : Sud-Est nettement dominant et s’établissant à 10 - 25 nds
Août : Fort Sud-Est établit. Vent pouvant exceptionnellement atteindre F7 
Sept/Oct : Est à dominance Sud-Est.

et Nord-Ouest de Novembre à Mars
Novembre : Changement rapide Est/Sud-Est tournant Nord-Ouest.
Déc/Janv : SE tournant au NW dominant. Courts passages au N ou NE.
Fév/Mars : NW très dominant, 10 -20 nds. Faiblit en fin de période.
Avril : Petit vent de Nord-Ouest passant progressivement Est et Sud-Est



Mouillages à Mahé :

Le plus pratique pour entreprendre la découverte de l’île, se promener et faire du shoping depuis un mouillage, est de stationner au vieux port de Victoria ou au milieu d’Anse Beauvallon. Beau Vallon est le centre touristique des Seychelles (hôtels, bars, pizzeria, casino…) avec sa grande plage et le Morne Seychellois culminant à 905m juste derrière. à pieds, Victoria n’est qu’à 1 km. Pour changer radicalement d’ambiance il faut se déplacer de quelques milles nautiques, plus bas au Sud Ouest. On trouve la Baie aux Chagrins avec Anse Major et Anse au Riz. Situées au cœur du parc du Morne Seychellois, cet endroit particulièrement beau et sauvage entouré de collines, est inaccessible en voiture. C’est un excellent site pour la plongée libre en apnée. En continuant plus au Sud on tombe sur l’île Conception, l’île Thérèse et l’île aux Vaches. On peut mouiller confortablement en face à Port Launay dans l’Anse Îlette qui est un mouillage civilisé que nous affectionnons particulièrement, très abrité et aux pieds de la plage.
Toujours plus au Sud Ouest on trouve 8 km de plage à l’aspect paradisiaque. Anse Boileau, Anse Louis et l’Anse à la mouche appréciée des pêcheurs.
A l’extrême Sud on se retrouve dans une ambiance de bout du monde. Mouiller à Anse Bazarca, Police Bay et l’inaccessible Anse Capucins qui voient rarement l’homme, lorsque le temps le permet est une expérience inoubliable. Sur la côte Est, au Nord, quelques mouillages devant Anse aux Pins et Anse Royale sont agréables, surtout près de la Pointe aux sels qui sépare ces deux Anses. Ensuite Il faut remonter au Nord sur Victoria pour trouver du mouillage intéressant.
Lorsque l’on quitte le vieux port de Victoria, on traverse la réserve marine de Saint Anne où l’on peut admirer le magnifique fond sous marin. Dans la réserve du parc de Sainte Anne nous mouillons au sud de l'îleRonde devant Victoria (magnifique) ou devant  l’Anse Cimetière de Sainte Anne. Tout au Nord,

Silhouette :l’île Silhouette voisine de Mahé permet de faire de très belle promenade, dans une nature follement exubérante, au cœur d’une forêt tropicale exceptionnelle où l’on ne croise personne.  Anse Mondon est par alizé de sud le seul mouillage protégé. C'est un mouillage idyllique! Le roc abrupt et la forêt tropicale abritent la petite plage déserte de sable fin par laquelle on accède aux sentiers. On y aperçoit un petit baraquement avec un seychellois qui vit ici, de pêche, de bananes et de noix de coco. A Silhouette on trouve de très gros poissons. Au Nord de l’île Anse Grande Passe à l’Ouest et Anse Patates à l’Est apportent le même agrément.

North : On va à North Island pour la Plongée et la pêche. Mouiller pour la nuit se fait suivant le vent devant la plage de l’Est, la plage de l’Ouest ou devant Petite Anse au Sud avec l’habituelle trio exotique. Sable fin, cocotier et eau turquoise !

Curieuse au Nord de Praslin, respire la sérénité avec sa mangrove et sa réserve de tortures géantes. On mouille devant la plage Laraie ou la plage Saint José.
Cette île fait partie du Parc National Marin.

Praslin : L’île qui abrite le jardin de Dieu ! La vallée de Mai avec sa forêt primaire arraché lors de l’éclatement du Gondwana  resté miraculeusement préservé de l’homme.  Mouillage confortable dans la baie de Ste Anne, très protégé avec un débarquement facile au port qui reste très actif la nuit. On peut y fait le plein d’eau partir visiter la vallée de Mai ou d’autres randonnées pédestres époustouflantes.

L’Anse Volbert n'est pas le plus beau mouillage, mais il est abrité comme nul autre lorsque le vent du Sud souffle fort. L'accès au mouillage impressionne toujours. On navigue sur plus de 200m avec un fond marin qui semble effleurer le bateau, jusqu’à la plage de l’Est devant de très beaux rochers granitiques. On l’appel la côte d’Or. Dans l’Ouest de l’Anse on peu mouiller près de l'îlot Chauve Souris. Exceptionnel ! Plus à l’Ouest on trouve un mouillage facile à Anse Lazio. Une plage superbe. Un must. C'est calme, c'est beau, et les poissons viennent manger dans la main depuis la jupe du bateau. Pour la pêche, à deux pas de l'anse Lazio, un bon mouillage notablement moins fréquenté, Anse Petite, est parfait. Le fond irrégulier qui remonte sèchement dans la partie Est de l'anse abrite de bon gros poissons. Mais notre préférence revient à l’Anse Georgette qui à l’extrémité Ouest de l’île n’est accessible que par bateau. Sauvage ! Belle ! Poissonneuse ! D’où l’on peut faire deux randonnées exceptionnelles, Anse Georgette est  le spot touristique qui laisse à nos convives le meilleur souvenir de Praslin. Anse Bois de Rose, Consolation et Marie Louise dans le Nord méritent également un arrêt photo.

Saint Pierre : L’archétype de l’îlot Seychellois. Un bloc de granite rond avec un bouquet de grands palmiers doucement agités par l’alizé. Dans le parc de Curieuse l’îlet Saint Pierre est l’escale incontournable pour prendre la photo la plus célèbre des Seychelles (avec celle de l’Anse d’Argent de La Digue). On y mouille à 20 ou 30 mètres dans le sud, par 2 ou 3 mètres de fond. Plongée exceptionnelle obligatoire en compagnie de tortues et de poissons multicolores peu farouches!

Aride : Mouillage sur bouée et débarquement par le zodiac de l’équipe touristique. Aride est devenu un sanctuaire que l’on ne visite que durant certaines semaine de certains mois et sur rendez vous pour visiter la réserve d’oiseaux : Pies chanteuses, pailles en queue, Noddies..

Cousin Island : Même régime que l’île Aride. Cousin est une réserve naturelle où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux protégés ainsi que la fameuse tortue géante Seychelloise.

Bird Island : Voici l’île la plus singulière du groupe granitique puisqu’elle est d’origine corallienne. Cette île corallienne plate et sableuse doit naturellement son nom aux colonies d’oiseaux qui y vivent en permanence. Mouillage autour de l’île.

La Digue : C’est au port de la passe que l’on s’arrête lorsque l’on veut visiter l’île de façon traditionnelle en vélo ou en char à bœufs. Prendre son temps au milieu de cette  ambiance décontracté avec sa population attachante est naturelle.  Calme, volupté et beauté sans tourisme de masse. Quelques promenades à cheval sont également réalisables. Si l’on souhaite découvrir l’île par la mer il faut mouiller à Grande Anse, Petite Anse ou Anse Coco quand le vent souffle du Nord Ouest. À Anse Sévère par vent de Sud Est.

Grande Sœur : Le mouillage de nuit à l’ouest est possible par temps calme. Cette île composée de deux petites collines granitiques est le paradis de la pêche, du snorqueling, du kayac et du Barbecue sur plage paradisiaque.  

Marianne, Félicité et l’îlot Coco: Même programme pour ces 3 îles!

Îles Cocos au nord de l'île Félicité, est un excellent spot de plongée libre. Un véritable aquarium où tortues, raies et poissons viennent nager aux milieux de vos palmes. On mouille plein Ouest de l’îlot. Le mouillage de nuit n’y étant pas agréable, on part 300m au Sud à Félicité trouver le calme. 

Frégate : Pour passer la nuit lors de séances de pêches dans l’Est du groupe d’îles granitiques des Seychelles, il est possible de mouiller devant Anse Victorin ou Grande Anse de Frégate. La plage y est belle et déserte.