SEYCHELLES > La population

La population.

population Seychelles

Une population métissée

La population Seychelloise est le fruit d’un métissage incessant, né des amours et des unions entre ethnies de différentes cultures. Les Français furent les premiers arrivés. Avec eux les esclaves malgaches et d’Afrique. Suivirent les Britanniques, les immigrants Indiens, Malabars et Asiatiques. Dans le même temps les pirates aux équipages déjà métissés faisaient régulièrement relâches aux Seychelles. Il en a résulté un brassage de peuples qui continu aujourd’hui. Puisque 1% des Seychellois s’expatrient, et sont renouvelés par des arrivants des Philippines, d’Europe ou d’ailleurs. 

Une grande ouverture d'esprit

La terre, la langue créole, la religion catholique, les fêtes hindouistes, la culture, et l’isolement îlien, forcent l’échange l’adaptation et l’union. Le Seychellois c’est forgé une grande ouverture d’esprit qui lui permet de vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres. Le vouvoiement n’existe pas en créole. Il a laissé place depuis longtemps au tutoiement qui est une marque de respect et d’égalité réciproque, que le voyageur est contraint d’accepter.  Liberté et égalité sont inscrites dans le code constitutionnel et dans le code génétique du Seychellois. La gentillesse et la joie de vivre sont également deux autres traits caractéristiques du Seychellois.

Peu importe les différences originel entre les peuples souches qui ont crée les Seychelles. Aujourd’hui le peuple des Seychelles est une entité à part entière qui possède une âme généreuse dénué de toutes formes de sectarisme raciale. La couleur de la peau n’est même plus quelques choses de fiable pour se dénommer ou se reconnaitre. Suivant la classe sociale on s’identifie par des appellations très colorées. Grand Blanc, Blanc Coco, Blanc rouillé, Blanc Rose ou Bleu sont autant de dénominations qui ne font plus références à la couleur de la peau mais au niveau sociale et à l’origine du statut.

Les Seychelles comptent 88 000 habitants dont 89 % se trouve sur l’île de Mahé. Avec l’île de Praslin et l’île de la Digue on monte à 96% de la population. Le groupe d’îles granitiques, totalise à lui seul 98% de la population. Seul 1000 à 1500 Seychellois vivent régulièrement dans les 4 groupes d’îles extérieures.  Une population relativement jeune puisque 31% à moins de 20 ans et 45% se situe entre 21 et 45 ans.

C’est donc une population jeune qui s’active dans le développement économique pour sortir les Seychelles de son isolement. Sa Fiscalité avantageuse attire les investisseurs. Un maximum de ses territoires sont déjà inscrit au patrimoine de l’UNESCO et ainsi préservés. La politique y est d’une stabilité exemplaire depuis de nombreuses années. Et pour finir, son système éducatif, rendu laïc, gratuit et de qualité favorise l’instruction de tout les jeunes. Le port de l’uniforme obligatoire, participe à gommage des différences sociales.